Hypnose & Confiance en Soi

Quelques séances d’hypnose pour augmenter la confiance en soi ?

Vous voulez trouver un hypnothérapeute à Montpellier pour améliorer votre confiance et estime de vous ?

Et bien oui, parfois quelques séances d’hypnose suffisent pour reprendre confiance en soi, même si ce sont des notions insaisissables et subjectives.

Nous verrons en quoi l’hypnothérapie va pouvoir aider à retrouver de la confiance, les principales causes du manque de confiance en soi, comment identifier les problèmes d’estime de soi et comment faire pour augmenter son estime et sa confiance en soi.

En quoi l’hypnose peut aider à retrouver de la confiance en soi et/ou de l’estime de soi ?

Les techniques en hypnose employées par les hypnothérapeutes sont très variées. Elles permettent de renforcer votre assurance assez facilement. La question n’est pas de savoir si cela va fonctionner mais plutôt se demander combien vous allez pouvoir gagner en assurance et en confiance, c’est assez variable en fonction de chaque individualité.

Votre manque de confiance en vous provient de certains événements du passé qui ont comme créé un programme à l’intérieur de vous pour vous donner cette perception. La plupart du temps, c’est totalement inconscient. Votre hypnothérapeute va vous permettre, grâce à l’hypnose, de « reconsidérer » certains de ces évènements pour qu’ils n’aient plus d’impact négatif sur vous dans votre présent. Vos sensations et perceptions seront ainsi modifiées dans certaines situations qui vous étaient problématiques auparavant.

L’hypnothérapie va aussi vous permettre de modifier certaines « croyances limitantes » que vous avez sur vous. Ce sont ces croyances limitantes qui vous font douter de vous et ainsi font baisser votre confiance. Voici quelques exemples de croyances limitantes : « je suis nulle en…. », « personne ne m’aime », « je ne vaux rien »,…

Le manque de confiance peut venir aussi de votre éducation, de l’environnement dans lequel vous avez grandi, il peut venir de traumatismes, unique ou répétés et aussi de cette « voie intérieure » qui ne cesse de vous dénigrer.

Certains traumatismes peuvent être traités en EMDR (traitement émotionnel par le mouvement des yeux). Cette technique est très efficace, encore plus lorsqu’elle est associée à l’hypnose. Bien entendu, je suis formé aux techniques d’EMDR.

La confiance en soi est une qualité que chacun peut acquérir en effectuant un travail sur soi et par un certain entrainement, seul ou dans le cadre d’un accompagnement avec un professionnel.

Une bonne estime de soi est un des grands moteurs du bien vivre au quotidien et également un des facteurs importants de réussite sociale et professionnelle.

Les principales causes au manque de confiance en soi :
  • La cause principale d’un manque de confiance en soi viens de l’enfance, de l’éducation, du milieu dans lequel la personne a grandi :

Peut-être avez-vous été élevé dans un environnement où les personnes de votre entourage ne vous ont pas donné confiance en vous ? En effet, les parents transmettent souvent leurs peurs à leurs enfants dans leurs paroles, attitudes et comportements. Par exemple, les parents qui demandent très ou trop souvent à leurs enfants de bien se tenir pour plaire aux autres « Tiens-toi bien, qu’est-ce qu’ils vont penser de toi ? » ou encore les parents qui font beaucoup de reproches ou des remarques dévalorisantes : « tu es vraiment très lent », « tu es le plus maladroit de tes frères » « tu ne fais jamais rien de bien » par exemple. Ces remarques vont avoir tendance à les culpabiliser et c’est néfaste pour la confiance en soi.

  • Dans un autre registre, les parents qui vont surprotéger leurs enfants vont provoquer des sentiments de peur et d’insécurité. Les enfants qui vont grandir avec des parents ayant ce type de comportements vont avoir des difficultés à croire en leur valeur et vont parfois avoir tendance à vouloir éviter les situations pénibles, plus que de les affronter. La solution d’évitement n’étant évidemment pas la bonne solution.

  • Dans certains cas, un ou plusieurs traumatismes dans l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte peuvent provoquer des pertes de confiance. Il peut s’agir de violence physique ou verbales uniques ou répétées.

  • D’autres mécanismes encore peuvent petit à petit venir détruire notre confiance, comme le fait de se critiquer soit même, de se dénigrer, se rabaisser. Il existe des exercices et des techniques que l’on utilise en hypnothérapie pour modifier ce dialogue intérieur en le positivant de manière consciente.

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG