Idées reçues sur l'hypnose ?

« Plus l’état de la transe hypnotique est profonde, plus c’est efficace ! »

C’est encore FAUX, il est vrai que la profondeur de l’état provoque un plus grand état de bien être mais la qualité des résultats thérapeutiques n’y sont pas lié. En effet, on peut obtenir des effets  hypnotiques, une modification de la douleur par exemple, alors que vous avez encore les yeux ouverts…

En état léger de transe, certaines personnes sont parfois surprises de constater qu’elles restent conscientes de ce qui se passe et de ce qui se dit, cependant elles ne se rendent pas compte qu’à un autre niveau, leur inconscient commence un travail qui va ouvrir progressivement les portes vers le changement voulu.

Voici quelques idées reçues
sur l'hypnose et l'hypnothérapie

« Lorsque je suis hypnotisé(e), je suis sous le contrôle de celui qui utilise les techniques hypnotique ! »

Et bien c’est FAUX, c’est même tout le contraire. L’état de conscience modifié dans lequel vous êtes, vous permet d’augmenter le contrôle que vous avez sur votre corps et sur votre esprit. Ainsi vous maitrisez mieux votre vie.

Etre en état d’hypnose permet une plus grande maitrise de certains processus physiologiques comme la pression artérielle ou la sensation de la douleur. Cet état de transe permet aussi de réguler des états internes psychologiques négatifs, augmenter le contrôle de ses émotions, d'accélérer les apprentissages, etc

En début de séance, j’utilise des protocoles thérapeutiques qui permettent à la personne de rejeter toutes suggestions qui ne lui conviendraient pas et de ne garder que celles qui lui sont utiles et bonnes.

Malgré l’impression que donne l’hypnose de spectacle, aucune transe hypnose ne peut être imposée. De toutes manières, si jamais vous receviez une suggestion qui ne vous convenait pas du tout, vous sortiriez instantanément de votre état hypnotique.

« L’état hypnotique est un état naturel »

VRAI. Tout le monde expérimente l’état naturel de transe hypnotique (en moyenne toutes les 2 heures). C’est le cas par exemple lorsque vous êtes absorbé par un bon film ou encore lorsque vous conduisez votre voiture et que vos pensées sont ailleurs, pendant cette période là, vous êtes en état d’hypnose.

« Je risque de ne pas me réveiller ! »

Bien sur que NON ! Même si je vous laissais en état d’hypnose sans rien faire, votre inconscient vous ferait revenir à votre état de conscience  entre 20 et 30 minutes. Il faut savoir que la principale mission de votre inconscient est de vous protéger.

« Les effets thérapeutiques sont durable »

C’est tout à fait VRAI, l’hypnose produit des changements tout à fait durable dans l’esprit du patient. En début de thérapie, les objectifs du patient sont définis avec le thérapeute et ensuite les changements se créent en accords ses objectifs.

« Je ne pense pas que l’hypnose marche sur moi » ou «  je ne suis pas hypnotisable  »

Et NON ! Tout le monde est hypnotisable. La différence majeure est le temps que la personne va mettre pour rentrer en « transe hypnotique ». Certaines personnes vont entrer en hypnose en quelques secondes alors d’autres vont mettre quelques minutes. Le fait de rentrer en hypnose est basé sur la notion du « lâcher prise » ou du « laisser aller ». La personne va alors glisser vers une forme d’inconscience.

Les personnes contrôlantes vont avoir moins de facilité à rentrer en hypnose. Les hypnothérapeutes ont des techniques pour contourner ces résistances.

La différence qu’il peut y avoir entre les personnes se situent au niveau de la profondeur de la transe. En effet, même si la personne souhaite vraiment allez dans une transe profonde, elle ne va pas forcément y aller, cela dépend également de la biologie de son cerveau et sa capacité à lâcher prise.

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG