Hypnose contre la dépression

Parfois, peut-être avez-vous une baisse de moral ? Elle peut parfois s’installer dans la durée.

Hypnose pour lutter contre la dépression :

La baisse de moral peut parfois s’installer dans la durée...

La dépression est l’un des principaux motifs de consultation en hypnothérapie.

C’est une thérapie qui permet de travailler sur la cause de la dépression, les médicaments seuls ne constituant pas une réponse suffisante. Les antidépresseurs vont pouvoir agir sur la santé mentale mais ne vont pas traiter la cause émotionnelle de la dépression.

En hypnothérapie, les hypnothérapeutes accompagnent les personnes souffrant de pensées négatives dans la compréhension de ces mécanismes et dans le réajustement de ceux-ci pour aller vers des pensées et des émotions positives.

Cet accompagnement permet de traiter certains évènements du passé encombrant pour aller vers un avenir plus ouvert et heureux.

L’état d’hypnose va permettre d’aller revisiter certains liens encore présents de quelque chose de « perdu », pour ensuite aller modifier la perception et le rapport à certains évènements douloureux.

Rappelons que l’hypnose est un état de conscience modifié qui est 100% naturel au même titre que le sommeil. Il permet d’accéder à des ressources internes oubliées et ainsi de soulager des douleurs psychiques et aussi physiques.

hypnose anti douleur
Hypnothérapie contre la dépression
à Montpellier
A quel niveau va-t-on agir pendant les séances d’hypnose contre la dépression ?
Quelle est l’efficacité de l’hypnose dans la lutte contre la dépression ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève qui est orientée vers les solutions. Le nombre de séances d’hypnose pour traiter la dépression peuvent est de 3 et 5 séances dans le cas d’une dépression récente et de quelques séances supplémentaires si elle s’attarde depuis un peu plus longtemps.

L’avantage de l’hypnothérapie est que les résultats sont souvent quasi immédiats. Cela permet au patient de reprendre le cours de sa vie en adoptant une vision beaucoup plus positive à l’aide du développement de nouvelles facultés internes.

Après la thérapie qui permet de sortir de cet état, en fonction de chaque personne, il est possible de prolonger avec quelques séances de manière à mieux gérer le stress et l’anxiété par exemple. Cela peut aussi passer par un apprentissage de l’autohypnose.

Je vous propose dans cet article de mieux comprendre le fonctionnement de la dépression et également je vous propose des astuces pour pouvoir mieux la gérer au quotidien.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Les symptômes de la dépression sont assez divers : fatigue, envie de rien, renfermement, … ces symptômes sont aussi parfois suivis de crises d’angoisse et d’anxiété. Même si la dépression à souvent plusieurs origines, elle peut être déclenchée par un évènement particulier.

Si vous avez un problème et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous en débarrasser, il est normal que cela vous mine. Nos pensées et la perception que nous avons de certains événements conditionnent notre état interne : si vous jugez un évènement comme néfaste, vous risquez de vous sentir mal. Cependant si vous jugez certains événements négatifs comme étant une opportunité à vous dépasser, votre état interne sera bien plus positif.

Il y a différents degrés de baisse de moral évidemment : cela passe par une petite baisse de morale jusqu’à une dépression qui s’installe dans la durée en passant par un événement ponctuel. Il est tout à fait naturel de se sentir déprimé en cas de décès d’une personne que l’on aime. Il s’agit d’une dépression dite « réactionnelle ».

Il y a les dépressions « cliniques » qui peuvent être très grave et qui nécessite une consultation en urgence auprès d’un psychiatre qui va pouvoir prescrire des médicaments qu’il jugera utile pour vous.

L’état d’hypnose dans le cadre d’exercices spécifiques, va permettre de vous débarrasser de certains éléments du passé dont vous ne voulez plus et de vous reconnecter par des suggestions de l’hypnothérapeute aux ressources qui sont toujours actives à l’intérieur de vous mais dont vous avez peut-être perdu le chemin d’accès.

Quelles sont les caractéristiques de la dépression clinique ?
  • Perte d’appétit

  • Difficulté à dormir

  • Perte de plaisir, envie de rien faire

  • Des idées noires (dans les cas les plus extrêmes)

Comprendre la nature de la dépression

Il existe une forme de dépression dont souffrent les personnes atteintes de trouble bipolaire autrefois appelée psychose maniaco dépressive. Ces personnes alternent des phases de dépression avec les périodes « d’euphorie » qui s’accompagnent souvent de comportements impulsifs et risqués. Si vous pensez souffrir de cette maladie, je vous invite à aller consulter auprès d’un psychiatre qui sera à même de vous prescrire les médicaments adéquats et aussi de vous orienter vers un thérapeute adapté pour vous. Nous parlons dans cet article de dépression « unipolaire ».

Lorsque l’on est dans un état dépressif, les choses que l’on peut faire peuvent parfois continuer à alimenter notre état dépressif tout à fait involontairement.

Voici quelques astuces pour faire face à la dépression :

Qu’est ce qui alimente la dépression ? Et qu’il ne faut donc pas faire…

  • La Rumination : lorsque les pensées négatives se répètent, ou lorsque vous revenez sans cesse sur des pensées du passé ou encore lorsque vous cherchez des réponses sur des sujets auxquels est impossible de répondre

  • Les pensées négatives : en dépression, ses pensées sur soi sont négatives. Elles sont basées sur votre dévalorisation et sur un sentiment d’impuissance.

  • vous ne vous sentez pas capable d’affronter la journée

  • Culpabilité : coupable d’être dépressif et d’exagérer l’impact que cela peut avoir sur les personnes autour de vous

  • c’est le fait de penser que la situation ne s’améliorera jamais

  • Repli sur soi : ne pas communiquer avec son entourage

  • honte d’avoir à affronter le jugement des autres et sur votre incapacité à faire certaines choses du quotidien

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG