Hypnose contre le stress,

angoisse et anxiété

Hypnose pour lutter contre le Stress :

Avoir recours à l’hypnose et à l’hypnothérapie pour se libérer d’un stress que vous ne supportez plus ou pour vous débarrasser de vos angoisses est tout à fait approprié.

En effet, en tant qu’hypnothérapeute, je vous propose une hypnothérapie dans mon cabinet à Montpellier pour mieux appréhender et gérer votre stress et votre anxiété et aussi pour vous libérer de vos peurs et angoisses.

 

Au fur et à mesure de nos séances, vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre esprit, augmentant ainsi votre confiance en vous.

Qu’est-ce qui vous stress ?

En 1er lieu, ce sont vos pensées négatives. L’hypnose et l’hypnothérapie permettent, d’orienter, d’améliorer, de transformer vos pensées critiques, vos croyances limitantes, en des pensées constructives bénéfiques. Votre cerveau et votre esprit ont un incroyable potentiel.

Avec l’hypnose, vous allez pouvoir prendre du recul par rapport à votre vie de tous les jours qui peut être stressante et qui parfois peut paraitre insurmontable. L’état d’hypnose simplement, déjà va vous emmener dans un moment de relaxation et de « respiration » qui va vous permettre de prendre une certaine distance par rapport à aux situations que vous vivez, aux personnes que vous côtoyez et qui génèrent en vous du stress. Ainsi vous allez pouvoir de relativiser certains faits, voir la situation avec une autre perspective et vous pourrez alors vous placer à la distance qui vous semblera acceptable par rapport à la situation, prendre certaines décisions également mais aussi utiliser ce stress comme stimulant à aller de l’avant.

Attention, s’il n’est pas suffisamment bien géré, le stress peut par exemple évoluer en autre en crises d’angoisses ou même parfois en phobie ou encore vous emmener vers une dépression.

hypnose anti douleur
Séances d'Hypnose contre le stress, angoisse, anxiété
à Montpellier

Peut-être êtes-vous souvent ou toujours stressé (e) et vous ne savez plus comment faire ?

Vous avez des crises d’angoisse qui vous paralysent ?

Soigner le Stress avec l’hypnose ? Et doit-on dire « soigner » ?

Qu’est-ce que le stress ?

 

Et si vous perceviez le Stress comme une réaction d’adaptation ? Comme le sel de la vie peut-être…. En fait, vous devez savoir qu’il est indispensable à l’adaptation et au développement de l’organisme et l’objectif de toute technique de gestion de stress serait plutôt de comment mieux vivre avec son stress plutôt de de vivre sans stress.

Parfois, nous pouvons même lire que le Stress est une maladie ! FAUX, c’est un non-sens de vouloir éliminer le stress. Cependant un ressenti de Stress trop fort, peut être un signe de déséquilibre.

A l’image d’une balance dont l’équilibre est rompu, la réaction de stress arrive lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’a une personne de ce que son environnement lui impose et ce qu’il croit être capable de faire pour y faire face.

Le stress peut nous toucher à tout moment dans notre vie dans un grand nombre de situations, sans que personne soit vraiment à l’abri. Le stress peut s’insinuer dans beaucoup de domaines de notre vie et il peut être aussi à l’origine d’un certain nombre de pathologiques psychosomatiques. Même si le stress est par nature psychologique, il affecte aussi la santé physique, le bien-être de la personne. Un stress trop important va influencer l’humeur, le sommeil, ….

Quel est le fonctionnement du Stress ?

Que nous arrive-t-il lors d’une période trop longue en situation de stress ?

 

Lors de périodes prolongées sous stress, nous pouvons noter 3 phases :

  • La phase d’alerte, d’alarme : lors de la confrontation à la situation stressante, des hormones de notre système sympathique sont libérées (adrénaline et noadrénaline) comme pour préparer l’organisme à l’attaque ou à la fuite. Augmentation du rythme cardiaque, de la vigilance, vasodilatation des vaisseaux des muscles

  • La phase de résistance : Si la situation stressante persiste, l’organisme va puiser dans ses ressources pour résister. Certaines hormones comme les glucocorticoïdes sont secrétées pour maintenir un niveau de sucre dans le sang élevé pour apporter l’énergie nécessaire aux muscles.

  • La phase d’épuisement : Si l’agression persiste, l’organisme épuise son énergie et l’hyperstimulation des hormones deviennent néfaste pour la santé.

Nous pouvons regrouper plusieurs catégories de sources de Stress que nous rencontrons dans notre vie :

  • Les évènements de vie majeur : déménagement, mariage, grossesse, changement de travail, décès, dispute avec un ami, …, …            

  • Les tracas de la vie quotidienne : faire le ménage, faire les courses, petits problèmes de santé, problèmes financiers, insatisfaction au travail, …

  • Les conflits de rôle sociaux : concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, sentiments de déséquilibre dans le rôle de chacun dans un couple, ambiguïté de rôle professionnel, rivalité professionnelle

  • Les stresseurs spécifiques comme les contraintes professionnelles

Qu’est ce qui nous cause du stress ?

Voici 2 cas particuliers qui peuvent générer du Stress :

Le trac :

Le trac apparait lorsque l’on s’expose au regard d’une ou de plusieurs autres personnes. Une personne en situation de trac craint que la situation déclenche certains symptômes physiques qui altèreraient sa performance. Il s’agit en réalité de l’anticipation d’une situation dans laquelle la personne sera soumise au jugement d’autrui. Souvent le trac s’arrête au moment où la personne prend conscience que ses contraintes sont infondées par rapport à la réalité.

Les points communs entre le trac et le stress sont qu’il y a un seuil moyen de trac ou de stress qui peut servir à mobiliser ses ressources mais que trop de trac ou trop de stress peut au contraire les désorganiser.

Un évènement Traumatique :

Si la personne a vécu ou a été confrontée à un événement hors du commun associé à un sentiment de peur intense, d’impuissance, d’horreur, elle peut alors être soit dans un état de stress aigu, soit d’un état de stress post traumatique.

  • Dans un état de stress aigu : pendant 1 mois après l’événement, la personne ressent comme un état de détachement, avec comme une absence de réactivité émotionnelle, un sentiment de détachement de soi, le sentiment d’être dans un rêve, parfois une incapacité de se rappeler de l’événement.

  • Dans un état de stress post traumatique :  La personne est amenée dans ce cas à revoir l’événement traumatisant de manière très envahissante. La personne évite d’évoquer cet événement. Il y a souvent des troubles du sommeil, une irritabilité, des accès de colère, …

Cas particuliers qui peuvent causer du Stress :
Hypnose contre l'anxiété
Comment l’hypnose va-t-elle nous déstresser ?

Il existe des techniques de relaxation qui vont vous permettre de réduire les tensions et de calmer les angoisses. Ces techniques de relaxation et/ou d’hypnose, vont vous permettre de traiter les symptômes physiques du stress provoqué et c’est déjà très bien.

 

En tant que coach et hypnothérapeute, la majeure partie du travail sera faite dans mon cabinet en Hypnose mais aussi, je vous apprendrai des techniques et des méthodes dont vous pourrez vous servir chez vous ou à votre travail en toute autonomie.

 

Et puis, il y a un très grand nombre d’exercices et de techniques en hypnose pour aider à mieux gérer le Stress, en voici un petit aperçu :

 

  • Relaxation par la visualisation mentale

  • Relaxation par le training autogène de Schutz

  • Désensibilisation des situations stressantes

  • Technique de simple dissociation en hypnose avec intégration d’un modèle

  • Ancrage de confiance et de calme

  • Technique de double dissociation (dans le traitement des phobies, des peurs paniques)

  • Recadrage et générateur d’un nouveau comportement

  • Machine à changer

  • Niveaux Logiques de Dilts en ayant obtenu l’effet désiré

  • Retraitement de l’émotion négative dans le cas d’un traumatisme avec l’EMDR

……………..

Qu’est-ce que l’hypnose va pouvoir vous permettre de faire ?
  • Vous détendre

  • Rendre compte des différents choix qui s’offrent à vous

  • Etudier et modifier vos réactions face au stress

  • Recadrer vos sentiments par rapport aux facteurs de stress

  • Hiérarchiser les choses

  • Veiller à faire les efforts à bon escient

  • Accéder à vos ressources internes

  • Vous reprogrammer pour avoir le comportement que vous souhaitez

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG