• Jérôme PERRIER

Vivre dans le Présent, qu'est ce que ça veux dire ?

Mis à jour : avr. 3


Vivre au présent, en pleine conscience, la désormais célèbre « mindfulness » est une des clefs qui vous va vous ouvrir la porte du bonheur et du bien-être.

Peut-être allez vous prendre conscience que lorsque l’on vit pleinement chaque moment de sa vie, en tirant un maximum de positif dans son quotidien, minute après minute, la perception que l’on a de son bien être est directement augmentée.

Si vous êtes régulièrement stressé(e) dans le travail par exemple, avez-vous déjà remarqué que certains de vos collègues qui ont les mêmes responsabilités semblent tout à fait heureux (ses) et remplis (es) d’énergies ? Eh bien (si vous enlevez tout jugement envers eux), ces personnes ont la capacité de ne pas être affectés par les facteurs extérieurs et produisent leur propre énergie interne. Elles sont entreprenantes, dans l’action, connectées à tout ce qui peut leur être utile, au moment où cela se présente.

Peut-être êtes vous comme certains, comme "happés par certains souvenirs du passé" ou alors être vous "excessif dans l’anticipation du futur" ?

- "Etre présent", veut dire que vous êtes dans la conscience de ce qui vous arrive, la conscience de vos propres pensées, la conscience de vos sentiments qui peuvent être liés à tel ou tel moment de votre vie. Lorsque vous avez cette conscience là, vous allez pouvoir décider, en conscience, de ce que vous avez envie de faire de ces sentiments négatifs.

- "Etre conscient" cela signifie savoir vivre « ICI ET MAINTENANT », savoir apaiser les innombrables pensées qui vous traversent l’esprit, les faire taire. Cela va vous permettre d’être bien plus efficace dans votre quotidien et vous aidera à retrouver une paix intérieure.

La pratique de la pleine conscience vous permettra de reconnaitre certains évènements qui vous ont fait éprouver certains sentiments négatifs, des rancunes, des blessures et de refuser que ces sentiments prennent le dessus.

Être pleinement conscient de ce qui se passe est beaucoup plus fort et puissant que le simple fait d’être dans le présent, cela vous permet d’être beaucoup plus engagé dans votre démarche à aller vers votre bonheur.

Vers le chemin de la pleine conscience avec la méditation :

Vous pouvez trouver le chemin de la pleine conscience à travers la médiation par exemple. Il n’y a aucune connotation religieuse dans la méditation. C’est une technique qui est inspirée des philosophies Orientales qui permet un entrainement au contrôle cognitif en focalisant volontairement son attention sur des sensations de son choix comme la respiration par exemple.

Déjà plus de 1500 ans avant JC, une grande importance était accordée à l’attention au moment présent ou à la contemplation. L’intérêt était déjà de pouvoir apaiser le flot des pensées et également de pouvoir calmer notre tendance à effectuer des actes « automatisés » sous le coup d’émotions négatives pouvant donner lieu à des conséquences non désirées. Certes les automatismes ne sont pas mauvais en soi, puisqu’à l’origine notre cerveau crée ses automatismes pour éviter des dépenses énergétiques trop importante, mais trop souvent, ils nous font oublier le moment présent.

Être dans l’instant présent :

Cela consiste à accueillir le moment présent, dans sa simplicité, tel qu’il est, sans chercher à modifier quoique ce soit, sans jugement. Il va s’agir simplement d’observer ce qui se passe dans l’instant, sans rajouter une pensée aux pensées déjà existantes, il s’agit d’ajouter une pensée témoin.

" Contrairement à ce qui est parfois compris de la méditation pleine conscience, il ne s’agit pas de ne pas avoir de pensées, ni d’émotion mais d’avoir une conscience sans jugement de chaque pensée ou émotion qui surviens et de l’accepter telle qu’elle est, pour ce qu’elle est "

C’est une pratique qui permet d’augmenter notre flexibilité et notre capacité d’adaptation à la nouveauté par exemple. Cela permet aussi d’avoir une meilleure conscience de la réalité, par la prise de conscience de certaines de nos peurs, de nos croyances, jugements…

Nous verrons sur ce blog, comment mieux vivre dans son présent, se libérer de son passé, moins savoir peur du futur !

Vous pouvez aussi me suivre sur mon compte Instagram « clefsdubonheur »

Cliquez et suivez !

-+

#vivredansleprésent #instantprésent #êtreconscient #icietmaintenant #pleineconscience #psychologiepositive #clefsdubonheur #méditationetbonheur

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG