• Jérôme PERRIER

Faire la paix avec son passé...

Mis à jour : avr. 3


Faut-il parfois revenir en arrière pour aller de l’avant ? Comment saisir son passé de manière constructive et laisser de cotés certaines « mauvaises » habitudes ?

Avez-vous parfois tendance à vous accrocher à votre passé ?

" Vos expériences passées fondent vos comportements d’aujourd’hui et vos comportements d’aujourd’hui fondent la manière dont vous allez vivre votre avenir "

Vous avez eu des moments et évènements heureux dans votre vie mais également d’autres moments qui ont été plus négatifs qui peuvent être des obstacles à votre épanouissement et à votre bonheur.

Comment se forme notre système de croyance ?

Pendant l’enfance et la jeunesse, chacun d’entre nous reçoit un grand nombre de messages des personnes adultes dans notre entourage. Nos parents, professeurs, amis nous ont transmis un savoir nécessaire pour notre survie. Nous avons été exposés à un certain nombre d’expériences que nous avons plus ou moins bien vécues. Ces expériences, ces apprentissages ont façonné tout un système de « croyances » : Il y a les « croyances aidantes », qui vous entrainent dans un cercle vertueux et les « croyances limitantes », celles qui nous mettent « des bâtons dans les roues ». Ces croyances sont une sorte de prisme à travers lesquels nous nous créons notre propre réalité.

Les croyances limitantes sont de fausses certitudes mais aussi des généralités que l’on prend pour argent comptant comme par exemple : « la vie est dure », « je suis trop vieux que apprendre » ou encore : « je suis comme je suis, je ne peux pas changer ». C’est aussi la petite voi qui vous dit : « tu n’y arriveras pas » ou « je n’y arriverai pas », « ça, ce n’est pas pour moi ».

Identifier ses propres croyances limitantes est déjà un pas vers l’amélioration de votre confiance en vous et vers votre mieux être.

Certain de vos souvenirs vous amènent des sentiments heureux, mais d’autres entrainent peut-être plutôt des émotions négatives comme de la tristesse, de la colère, des regrets ou remords, du ressentiment ou encore un mélange d’émotions négatives. Même si chacun sait qu’il y a dans la vie des moments plus heureux ou plus malheureux que d’autres, certains vivent plus de moments douloureux que d’autres et la perception que vous en avez va influencer votre présent. Il peut être intéressant de prendre consciences de certaines émotions dégagées à certains moments de votre vie positives et négatives et voir de quelle manière ces évènements ont influencé votre vie et de savoir si cela vous influence encore aujourd’hui dans certaines de vos pensées ou certains de vos comportements.

Sachez digérer vos ressentiments !

Lorsque vous vous rappelez certains moments de votre vie, avez-vous des ressentiments négatifs envers certaines personnes ou par rapport à certains évènements de votre vie ?

Il est fréquent de conserver de la rancune envers certaines personnes qui nous ont fait souffrir ou encore d’avoir des ressentis négatifs envers certains évènements de la vie qui nous ont marqués, mais rester coincé dans le passé, ressasser ses échecs, et l’incapacité à pardonner enferme dans la frustration, isole et rend malheureux. Certaines mauvaises expériences peuvent aussi entrainer des comportements d’autoprotections malsains qui vous peuvent vous mettre dans un mode défensif.

Que choisissez-vous ? Continuer à souffrir de la pensée d’évènements négatifs passés et continuer à en ressentir les sentiments négatifs ? ou alors préférez-vous faire émerger une leçon positive des ces événements et aller vers un futur meilleur ?

Nous verrons dans ce blog et sur mon compte Instagram « clefsdubonheur » comment dépasser ses croyances limitantes.

Cliquez et suivez !

#penséespositives #selibérerdupassé #croyanceslimitantes #clefsdubonheur

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG