• Jérôme PERRIER

Etre Optimiste ! Parier sur l’avenir, avoir des pensées positives !


La psychologie positive est officiellement née en 1998, c’est la nouvelle science du bonheur. Au début, elle a concentré ses sujets d’étude sur ce qui nous rends véritablement et authentiquement heureux :

Une VIE : - Agréable

- Engagée

- Qui a du sens

Ensuite, les recherches ont été orientées vers la carte des forces humaines, la mesure du bien-être, le développement de la sagesse et de la santé.

Un des grands aspects démontrés par la psychologie positive et l’importance d’avoir des pensées positive.

Voici le principe de la pensée positive :

Ayez plus de pensées positives que de pensées négatives !

On a pu étudier que les émotions négatives limitent les possibilités de faire face à certaines situations problématiques qui se présentent. Les études ont prouvé que les émotions positives ne sont pas seulement une marque de bien être mais aussi elles ont pour effet de nous faire parvenir à un véritable épanouissement. Lorsque l’on est dans un état émotionnel positif, nous sommes plus aptes à voir un problème plus clairement et ainsi que ses solutions. Un état émotionnel positif nous incite à plus de créativité et de souplesse dans certaines réponses apportées. De plus, les émotions positives nous aident à augmenter le nombre de nos relations interpersonnelles.

Il est assez facile de savoir si on est heureux à un moment donné, mais il est beaucoup moins facile de prévoir ce qui va nous rendre heureux et c’est sans doute la raison pour laquelle un grand nombre de personnes reste accrochée à l’idée fausse que le bonheur se trouve dans la possession des biens matériels. En effet, malgré la forte élévation du niveau de vie dans les pays occidentaux, on s’aperçoit que le niveau de bonheur n’a pas vraiment évolué ces dernières décennies, il a même eu plutôt tendance à diminuer.

Savoir savourer le plaisir !

Le plaisir est l’un des chemins qui emmène vers le bonheur, mais attention, le plaisir ne se trouve pas dans l’excès, il se trouve beaucoup plus dans le fait de prendre du plaisir à ce que l’on fait. Malgré les soucis et impératifs de vos journées, prenez le temps de vous offrir tous les jours un peu de plaisir, des plaisirs simples et profitez, jouissez vraiment de ce moment !

Les études montrent que les optimistes ont plus de chance d’être en bonne santé que les pessimistes. De plus, lorsqu’une personne est malade, l’optimiste va être plus réceptif aux traitements avec une guérison plus rapide. Il faut donc apprendre à développer son optimisme ! La pensée positive a un rôle important à jouer, elle garanti une existence physique et mentale de bonne qualité ainsi qu’une vie plus longue. En effet, les études en psychologie positive montrent que les réactions émotionnelles bonnes ou mauvaises ont une incidence directe sur notre physiologie, c’est notre système nerveux autonome qui régule cela.

Le saviez-vous ? Les gens épanouis sont moins sujets à la colère et au stress. Ils ne libèrent pas de mauvaises hormones liées au stress comme le cortisol et les glucorticoïdes. Il s’agit ici d’un facteur d’augmentation du risque de crise cardiaque.

Remémorez-vous votre propre histoire médicale et peut être remarquerez vous vous probablement que c’est après une période de stress ou vous êtes tombés malades. Que vous soyez naturellement résilient ou pas du tout, nous verrons des techniques pour apprendre la résilience et oui, ça s’apprend !

Prenez du plaisir à vivre !

Nous n’avons souvent que peu d’emprise sur les réalités de la vie quotidienne. Pour bons nombre de personnes, beaucoup d’aspect de la vie est difficile, au niveau familiale, personnel, professionnel ou autres, peut-être êtes-vous dans ce cas ?

Je vous donnerai des pistes pour prendre plus de plaisir à vivre. Il est judicieux de mettre une bonne partie de votre énergie à améliorer la perception que vous avez de votre vie mais aussi celle du monde qui vous entoure.

Qu’est-ce qui vous plait dans la vie ? Qu’est ce que vous faites et qui vous donne du plaisir ?

Bien sur le plaisir seul ne garantit en aucune manière le bien être et le bonheur, mais lorsqu’il est intégré à une vie engagée qui a du sens, évidemment oui.

Apprenez à avoir des plaisirs simples ! si ce n’est pas votre cas, il est vraiment temps de changer !

Prenez l’habitude de vous dire chaque jour, même pour des activités quotidiennes, de que vous avez de la chance de pouvoir faire ces choses, d’autant plus si elles sont agréables.

Lorsque l’on maitrise différents aspects de sa vie, c’est à ce moment que l’on a l’impression de s’épanouir. Vous pouvez décider de modifier certains aspects de votre vie. Avec de la confiance et de l’optimisme, vous pouvez transformez le monde qui vous entoure, en vous impliquant au sein d’un groupe social par exemple. Les études nous montrent que le sentiment d’appartenance à une communauté joué un rôle important dans le bien être et la recherche du bonheur.

Exprimez votre gratitude !

Apprenez à exprimer votre gratitude envers les autres et aussi envers vous ! Vous pouvez vous remercier vous-même pour un moment que vous prenez pour vous, remercier votre conjoint ou autre d’avoir fait telle ou telle chose, même s’il s’agit d’un geste habituel du quotidien. Plutôt que de prendre les choses comme acquise,

concentrez un petit plus votre attention sur les choses simples de la vie en les voyant comme des cadeaux qui vous rendent la vie plus douce. Plus vous allez remarquer ces cadeaux quotidiens, plus vous remarquerez que ces cadeaux se multiplient.

Réjouissez-vous d’avance !

Regardez l’avenir avoir espoir et enthousiasme. N’hésitez pas à anticiper les évènements agréables qui vont vous arriver. N’oubliez pas que votre vie est influencée par la façon dont vous faites attention aux choses qui vous arrivent, à la manière dont vous les interprétés et dont vous vous en souvenez.

« Vous êtes responsable du regard que vous portez sur votre vie »

Même si c’est normal de se poser des questions sur l’avenir, même de s’en inquiéter, c’est l’excès de ces pensées qui peut être inquiétant : c’est comme si vous hypothéquiez votre bien être sur ce qui « pourrait » mal se passer.

Plutôt que de dire « et si ça ne marchait pas », se dire « et si ça marchait ? »

Imaginer les scénarios les pires n’est utile qu’à nous rendre aigris et malheureux alors qu’accepter les évènements comme ils se présentent, avec une confiance dans l’avenir permet d’avoir une belle influence sur ce qui va arriver.

Et vous, comment voyez-vous l’avenir ? Avec l’espoir de développer vos qualités, de faire de belles rencontres, de nouvelles expériences ou plutôt comme des problèmes potentiels, des menaces ? Les pessimistes ont souvent cette remarque : « si on s’attend au pire, au moins on ne risque pas d’être déçu » c’est vrai, mais les pessimistes sont aussi malheureux en toute occasion !Peut-être, pourriez-vous vous attendre au meilleur !?!

Tout cela s’apprend et se cultive : la persévérance à cultiver l’art d’avoir des pensées positives avec obstination en évitant les pensées négatives est une qualité que l’on acquiert avec le temps. Même si l’on est dans une période de vie difficile, croire que l’on a une chance de réussir est un apprentissage, c’est cela être optimiste.

Je proposerai dans cet espace, des exercices pour entrainer son esprit à cultiver son optimisme !

Vous voulez me suivre sur Instagram :

#optimiste #optimisme #psychologiedubonheur #savourerleplaisir #plaisirssimples #exprimergratitude #clefsdubonheur

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG