Hypnose Contre les Insomnies

Vous Souffrez d'insomnie ou de trouble du sommeil ?

Mieux dormir avec l’hypnose pour :

  1. Régler les causes et les problèmes sous-jacent à l’insomnie

  2. Calmer les ruminations mentales

  3. Mieux comprendre le mécanisme du sommeil

  4. Apprendre une manière différente d’orienter ses pensées

  5. Lâcher prise, se détendre en état d’hypnose

  6. Développer une bonne stratégie de sommeil

Qu’est-ce que l’insomnie ? Rôle de l'hypnose

L’insomnie et les troubles du sommeil concernent presque 1 adulte sur 5 en France. Les femmes sont plus touchées que les hommes et cela augmente avec l’âge.

La plupart des personnes ont eu des périodes dans leur vie où ils ont eu du mal à dormir pour beaucoup de raisons possibles, mais ces périodes peuvent s’installer dans la durée et se répéter régulièrement.

L’état d’hypnose qui est un état naturel est très efficace pour les troubles du sommeil aussi parce qu'il permet de calmer le mental, de calmer les anxiétés par des suggestions de relaxation. C’est un état qui est cousin avec le sommeil (hypnos est le Dieu du sommeil dans la mythologie grecque) mais on ne dort pas sous hypnose…

Il y a 3 types d’insomnies :

  • Difficultés à s’endormir

  • Se réveiller pendant la nuit en ayant des difficultés pour se rendormir

  • Se réveiller plus tôt que d’habitude en vous sentant fatigué.

L’angoisse et le stress se cachent souvent derrière des problèmes d’insomnie ou de trouble du sommeil.

 

L’hypnose, en passant par une hypnothérapie peut vous aider à retrouver un sommeil calme et reposant. Elle permet de mettre en veille certaines zones du cerveau un peu comme lorsque l’on dort. Les pensées ralentissent alors pour créer un état et un moment propice à l’endormissement.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Lorsque le sommeil est trop court, trop léger, en pointillé, etc. , il est alors insuffisamment récupérateur. L’insomnie est un symptôme avant tout.

Il peut avoir 2 grands domaines de causes :

1. Des causes organiques et chimiques :

  • Douleurs

  • Troubles de la circulation dans les jambes : fourmillement, impatiences qui empêchent l’endormissement

  • Apnées du sommeil

  • Consommation d’excitants : café, amphétamines, etc…

2. Des causes Mentales :

  • Un Stress venant d’une situation personnelle ou professionnelle. Il peut être ponctuel ou récurrent

  • Une dépression anxieuse : l’insomnie est alors un symptôme au même titre que les angoisses et les peurs

 

L’hypnothérapie est indiquée pour les personnes ayant des problématiques venant du mental, l’hyperactivité intellectuelle ou encore les tristement célèbres « ruminations mentales ». Les personnes sujettes aux insomnies ont souvent une tendance à vouloir être dans le contrôle. L’insomnie est vécue comme une hypervigilance, une hyperactivité du mental. Il s’agit de travailler l’apprentissage de la perte de contrôle, du lâché prise.

Lorsque les troubles du sommeil s’installent dans la durée, les personnes vont avoir des difficultés à appréhender la nuit, elles vont commencer à y penser bien avant d’arriver dans le lit. La peur de ne pas dormir est très fréquente chez les insomniaques, même pendant la journée. Il s’agit là d’une peur anticipatrice de ce qui va peut-être se produire. Cette peur ne fait que renforcer le cercle vicieux du stress et de l’angoisse de ne pas y arriver et ainsi contribue au fait de ne pas réussir à lâcher prise.

L’hypnothérapie contre les insomnies :

Les troubles du sommeil peuvent avoir de nombreuses causes.

En 1er lieu, le travail va consister à les identifier et ensuite à voir de quelles manières vous pouvez les traiter. Cela peut être rapide si le ou les problématiques sont assez ciblées (quelques séances).

Parfois, même en ayant bien avancé sur l’origine du ou des problèmes, l’insomnie peut persister. En effet, elle est devenue un peu comme une habitude, et le cerveau adore les habitudes. C’est une partie inconsciente de notre cerveau qui gère les habitudes.

Sous hypnose, nous accédons à notre inconscient. Il est ainsi possible de le reprogrammer pour un meilleur sommeil.

Assez souvent, l’hypnothérapeute va vous apprendre l’autohypnose pour que vous puissiez vous-même vous mettre dans cet état de détente et de relaxation et aussi continuer à chercher et à trouver vos propres solutions. Des études ont prouvé qu’en pratiquant l’autohypnose, le temps mis pour s’endormir était beaucoup plus court et que la durée du sommeil à ondes lentes augmente de 80%. Le sommeil à ondes lentes est le plus réparateur.

Connaissez vous les différentes phases du sommeil ?

Il y a 5 ou 6 cycles pendant le sommeil. Un cycle dure 90 minutes (à 5 minutes près). Dans chaque cycle, il y a 4 phases : 

  • L’endormissement

  • Le sommeil léger

  • Le sommeil profond qui est la phase la plus réparatrice

  • Le sommeil paradoxal : phase où on rêve et on fait des cauchemars. Le sommeil est assez léger

Vous pouvez vous poser ces questions sur votre endormissement :

  • Quand avez-vous commencé à avoir des troubles du sommeil ? Que se passait-il dans votre vie ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur qui est toujours un problème pour vous aujourd’hui ?

  • Mangez-vous trop tard par rapport à votre heure de coucher ? Buvez-vous une boisson caféinée avant de vous coucher ?

  • Faites-vous la sieste pendant la journée ?

  • Buvez-vous de l’alcool avant d’aller au lit ?

  • Est-ce que vous ne surestimez pas la quantité de sommeil dont vous avez besoin ?

Quelques conseils pour dormir mieux:

  • Arrêter toute activité dans votre chambre, sauf dormir : pour réassocier le lit au sommeil ne faites rien d’autre que dormir même le sexe.

  • Allez vous coucher chaque soir à la même heure, l’idée est d’avoir un rythme régulier

  • Si vous vous réveillez pendant la nuit sans réussir à vous rendormir, levez-vous, occupez-vous et lorsque vous avez à nouveau sommeil, recouchez vous

Avant d’aller au lit, écrivez vos inquiétudes. Cela permet l’externaliser les peurs les chassant en partie, de votre esprit.

Et puis parfois, il arrive aussi que certaines personnes pensent qu’elles ne dorment pas, qu’elles n’ont pas fermé l’œil de la nuit en ayant l’impression de ne pas avoir dormi du tout et ce depuis plusieurs semaines et même parfois plusieurs mois. Cela est totalement impossible, le corps humain a besoin d’un minimum de sommeil paradoxal (la phase de sommeil où l’on rêve), un peu comme une dose minimum à avoir. En fait, ce sont des personnes capables de faire des rêves lucides ! Et ces personnes ne sont pas fatiguées pour autant. En autohypnose, avec la pratique, on peut réussir à atteindre cet état de conscience où pendant que le corps dort, on peut rester conscient d’une certaine manière. Certaines personnes sont capables de faire ça de manière spontanée même si c’est assez rare.

  1. Se Connecter ou créer son compte

  2. Choisir le motif

  3. Sélectionner date et horaire

logo doctolib.png

Accès agenda

06 23 96 22 82

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG