
Mon Code de Déontologie
Dans le domaine de l'hypnothérapie, la déontologie est un élément fondamental.
​
Voici mon code de déontologie :
​
-
Fort de mon expérience professionnelle, puis de ma certification de Maître Praticien en Hypnose Thérapeutique & Médicale au Centre Pierre Declercq à Bordeaux ainsi que de ma certification de Coach à HEC Paris, je m’autorise en conscience à exercer la profession d'hypnothérapeute
-
Je m’astreins au secret professionnel
-
Je m’interdis d’exercer tout abus d’influence
-
Je suis engagé dans un processus permanent de formation professionnelle. J’enrichis mes compétences en poursuivant des formations. Je participe régulièrement à des séminaires, des conférences et salons professionnels, et j’échange souvent avec mes pairs
-
Je m’engage à être dans le respect et le non jugement des personnes qui consultent
-
Je m’engage à travailler en toutes circonstances dans la limite de mes compétences et à informer la personne lorsque les problèmes soulevés sortent de ce champ
-
J’ai fait un important travail thérapeutique sur moi-même
-
J’ai un lieu régulier de supervision
-
Je suis en mesure d’expliquer les fondements théoriques du processus d’accompagnement que j’utilise
Je participe aussi à des rencontres avec mes pairs coachs et hypnothérapeutes ainsi qu’à divers colloques et séminaires.
​
Je bénéfice d’une Supervision individuelle exercée par un thérapeute assermenté dans certains cas spécifiques. Il s’agit d’une démarche de croissance personnelle au profit des personnes que j'accompagne.
​
Très régulièrement, je participe à des colloques en groupe de thérapeutes d’Intervision animés par un facilitateur expérimenté qui ont pour but l’échange entre professionnels de l'hypnothérapie et la confrontation de la pratique.

Quelques précisions :
​
Je n'ai pas de formation de médecin, psychiatre, psychologue ou de psychothérapeute. Je ne suis pas habilité à faire des diagnostics, je ne soigne pas et je ne guéris pas.
​
Le fait de me consulter doit être entrepris dans une démarche de mieux être et ne se substitue aucunement à un avis médical ou à un traitement médical. En aucun cas, des séances d'hypnoses thérapeutiques ne dispensent de consulter un professionnel de santé autant de fois que nécessaire.
​
Toutes les questions concernant un domaine médical sont à poser à un médecin qui est seul habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou encore supprimer tout traitement médical.
​
