Gestion de la douleur avec l'hypnose

L’hypnothérapie complète à merveille certains soins médicaux et peut aussi apaiser tout un panel de douleurs physiques comme le mal de dos, le syndrome du colon irritable, la migraine et toutes les douleurs de manière générale. Bien souvent, les patients consultent un hypnothérapeute après qu’un médecin a écarté un problème physique et a évoqué le fait que la douleur serait plutôt nerveuse ou psychique.

Dans le cas de douleurs au dos chroniques l’hypnose et l'auto-hypnose peut aider le patient à mieux gérer sa douleur et à en diminuer sensiblement sa perception.

Lorsque vous souffrez physiquement de manière importante, la douleur envahit une partie de votre conscience et peut clairement influer sur votre humeur. Lorsque la douleur s’installe dans la durée, qu’elle devient chronique, elle peut vous rendre irritable et même vous déprimer.

Cette douleur peut vous affaiblir, vous rendre plus vulnérable à d’autres problèmes de santé.

La science a reconnu depuis maintenant un bon nombre d’années toutes les vertus que peut avoir l’hypnose en matière de soulagement de la douleur.

hypnose anti douleur

Hypnose & Auto-Hypnose pour maîtriser la douleur

Il est important de consulter son médecin si vous souffrez d’une douleur chronique. Vous devez passer tous les examens qu’il vous indiquera avant de venir consulter en hypnothérapie. Il est essentiel d’éliminer tout problème médical pour traiter un problème de douleur.

Ressentir la douleur :

La douleur est le système d’alarme de notre corps qui nous avertit que quelque chose ne va pas.

Chacun réagit ou perçoit différemment la douleur.

La douleur est ressentie de manière sensorielle (provenance et ressentis) et affective (votre perception subjective de la douleur, votre niveau de gêne).

Entre votre perception de la douleur et la façon dont vous la ressentez, il existe une réelle différence : Votre esprit perçoit la douleur de manière subjective.

Exemple : Vous vous êtes sans doute déjà coupé avec un morceau de papier, événement source d’une petite douleur qui ne va apparaitre seulement lorsque vous vous apercevez de la coupure, ou encore lorsqu’un sportif se blesse et continue la partie sans ressentir de douleur tant il est concentré sur le jeu.

LA DOULEUR NE FAIT DONC PAS OBLIGATOIREMENT SOUFFRIR

Votre perception de la douleur est conditionnée par la manière dont vous la vivez.

L’hypnose va pouvoir vous aider à gérer tout une variété de douleurs telles que les maux de dos, maux de têtes, douleurs musculaires, les douleurs lors des soins dentaires… Depuis quelques années déjà, l’hypnose est utilisées pour compléter voir remplacer l’anesthésie lors d’intervention en chirurgie.

Soulager la douleur :

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, votre corps et donc vous-même êtes détendus. D’autre part, l’hypnothérapeute aura pris soin d’orienter votre esprit pour qu’il ne soit plus centré sur la douleur mais plutôt sur quelque chose d’agréable.

Vous êtes alors moins stressé grâce à la relaxation.  Vous être concentré sur un ou des éléments autre que la douleur et votre système nerveux va enregistrer moins de douleur.

Comment l’hypnose arrive à faire diminuer la douleur ?

La théorie ou l’hypothèse la plus prisée aujourd’hui est appelée la « théorie du portillon ». En effet, certains nerfs et cellules enregistrent des signaux de blessures et de douleurs qui sont ensuite transmis (ou pas) à travers le corps à l’image justement d’un portillon laissant passer (ou pas) certains messages au cerveau. Les messages qui passent le portillon, arrivent au cerveau et sont interprétés comme correspondant à une douleur. L’hypnose pouvant influencer directement le système nerveux avec la relaxation, le nombre de signaux de douleur envoyé peut être diminué.

Les études en neuroscience concernant la gestion de la douleur par l’hypnose ont démontré que l’effet n’est aucunement un placebo mais qu’il a une action physiologique directe. Il a été démontré que l’hypnose agit directement sur des zones du cerveau impliquées dans la perception de la souffrance (le cortex cingulaire antérieur). En état d’hypnose, on peut clairement observer pendant le soulagement de la douleur que l’activité dans cette région du cerveau décroît fortement.

Pour soulager vos douleurs, l’hypnothérapeute peut évoquer l’anesthésie ou l’analgésie. L’anesthésie correspond à une disparition totale des sensations et l’analgésie correspond à une perte partielle de la sensation de douleur. L’hypno-anesthésie est utilisée depuis 150 ans lors d’interventions chirurgicales, à défaut d’anesthésiants chimiques. Aujourd’hui l’hypnose médicale revient en force dans les hôpitaux, elle permet au patient d’être plus intégré dans les soins. De plus, cela lui permet d’éliminer les risques d’allergies et cela lui permet aussi une récupération beaucoup plus rapide du patient.

Votre hypnothérapeute pourra ainsi vous aider à mieux maitriser vos douleurs et aussi vous rendre autonome dans cette maitrise. Après quelques séances en cabinet, vous pourrez vous-même, à force d’entrainement réussir à vous mettre vous-même en état d’hypnose (autohypnose) et ainsi mieux vivre vos douleurs au quotidien.

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG