Mes Méthodes, Outils & Spécialités

La formation « executive coaching » à HEC Paris m’a appris un bon nombre d’approches et d’outils. Il faut toutefois garder à l’esprit que le meilleur outil du coach : « c’est lui-même » comme on a coutume de dire.

Afin de me préparer au mieux à être pleinement présent pour la personne que j’accompagne, avant chaque entretien de coaching, je prends un moment pour me centrer sur moi et faire le vide, me nettoyer de mes pensées. En fonction du

contexte au moment de l’entretien, je peux faire une méditation pleine conscience ou de l’autohypnose plus orienté vers une intention.

relation coach coache.jpg

Lors des séances, je me centre sur mon coaché, je ressens ce qu’il ressent avec sa propre grille de lecture et je rentre en empathie totale sans jugement : cela consiste à se rendre vraiment disponible pour l’autre, accueillir la personne telle

qu’elle est sans se substituer à elle. Ainsi, la personne coachée pourra prendre du recul et travailler sur ses modes de représentation et de communication.

​​Comme un miroir, je renvoie au coaché la visualisation de son propre système de représentation. Cela va lui permettre de prendre conscience de ses points forts et aussi des dysfonctionnements dans sa perception de la réalité. Ainsi, il pourra ainsi faire évoluer certaines de ses croyances qui le limitent pour aller chercher plus facilement ses ressources et capacités pour ensuite faire évoluer certains comportements si nécessaire.

 

Ensuite, j’accompagne le coaché dans son passage à l’action en l’aidant à formuler des points de progrès.

Les approches et outils que j’utilise vont être adaptés à la problématique du coaché au moment présent.

Parmi les différentes approches, voici celles qui ont du sens pour moi
L'hypnose
oeil hypnose.jpg

Je suis Maitre Patricien en Hypnose Ericksonienne.

L’hypnose est à la fois un état et une technique. C’est « l’outil » que j’affectionne et que je privilégie particulièrement puisque je le pratique au quotidien également lors de séances en hypnothérapie pour les particuliers.

Dans un cadre professionnel, je propose aux coachés d’utiliser cette technique qui est très efficace dans un grand nombre de situations de blocage, mais ce n’est pas une nécessité.

En état d’hypnose, je peux permettre au coaché d’accéder à son subconscient pour permettre de débloquer des situations figées, gagner en confiance en soi, passer à l’action, clarifier certaines situations confuses, affronter et dépasser des peurs, faire évoluer certains comportements, mieux appréhender ses émotions, gérer son stress, et tellement d’autres encore, c’est absolument fascinant, très puissant et efficace.

Les techniques d’ancrage pour fixer un état que l’on souhaite retrouver au moment souhaité fonctionnent très bien aussi.

J’enseigne aussi l’autohypnose lorsque cela peut être utile à la personne que j’accompagne, afin qu’il puisse être encore plus autonome.

L’hypnose a participé au développement de la PNL.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL)

Je suis Maitre Praticien en PNL. C’est une approche qui me parle par son coté pragmatique, par l’influence de Milton Erikson pour l’hypnose et pour son incroyable efficacité.

Je suis formé à la PNL de manière large et également de manière spécifique dans un cadre de coaching en entreprise. Ces méthodes et techniques fonctionnent aussi pour des problématiques plus personnelles.

Les présupposés de la PNL font sens pour moi : On s’intéresse plus à la manière dont la personne vit le problème qu’au problème lui-même, chaque personne a sa propre vision du monde, plus on a de choix mieux c’est, recherche de l’intention positive, et l’idée puissante que chaque personne a les ressources en elle pour atteindre ces objectifs.

Je trouve que la PNL propose des outils très efficaces et concrets concernant des problématiques récurrentes :

  • Identifier et définir clairement un objectif

  • Clarifier une situation

  • Se fixer des objectifs clairs et motivants

  • Se placer dans un état interne de ressource désiré

  • Déterminer où se trouve son manque de motivation

  • Renforcer sa motivation pour atteindre un objectif

  • Explorer un projet

  • Gérer un conflit

  • Préparer un entretien à enjeu

  • Renforcer sa confiance en soi

  • Rechercher ses motivations profondes en travaillant sur ses valeurs…

pnl en coaching.jpg
La Gestalt Thérapie
coaching ressentir gestalt.jpg

j’aime l’idée de l’« Ici et maintenant » avec ma sensibilité à la méditation, sans recherche vers le passé (le passé est passé et au contraire d’une psychothérapie, la recherche des causes d’une situation est très peu abordée en coaching). Le fait d’être conscient de ce qui se passe dans la réalité du moment, d’avoir également cette conscience de ce qu’on ressent dans l’ici et maintenant est extrêmement enrichissant pour le coaché.

Poser des questions sur le ressenti du coaché lui permet de prendre conscience que cette émotion existe et de l’exprimer. C’est aussi comme une sorte d’entrainement à être plus régulièrement à l’écoute de lui-même, de ses sensations et émotions.

La vraie conscience de ses ressentis est l’une des composantes importantes de l’intelligence émotionnelle ; elle est essentielle pour bien réussir et s’épanouir dans la vie.

J’adhère également totalement à la posture du coach gestalt qui se doit d’être « authentique », en exprimant clairement ses ressentis au moment où il le pense opportun. J’aime le principe de pouvoir partager une « hypothèse » avec son coaché.

Voir le coaché dans son ensemble et son environnement est une idée pour moi essentielle. Cela m’aide à élaborer la meilleure stratégie possible pour amener mes coachés à avancer vers le chemin de leurs solutions.

En Psychologie Positive

Je partage complètement les 3 notions de « bonheur authentique » de Martin SELIGMAN qui repose sur le fait que la vie doit être une combinaison de sentiments et d’émotions positives, que l’on doit être engagé dans la vie pour combler son besoin d’accomplissement et que nos actions au quotidien doivent être orientées autant que possible vers nos valeurs, la recherche de sens finalement.

La psychologie positive accorde une grande importance à l’attention au moment présent, à la pleine conscience : le « Mindfulness » que je pratique.

psychologie positive.jpg
L'Analyse Transactionnelle
coaching analyse transactionnelle.png

j’aime utiliser les « états du moi » comme une grille de lecture. Je trouve intéressante l’idée que nous abordons la réalité avec 3 visions différentes (Adulte, Parent, Enfant). Ainsi détecté, cette vision permet au coach d’élaborer une stratégie plus adaptée pour permettre certaines prises de conscience de la réalité. Aussi je trouve très intéressant d’observer comment les transactions cachées (au sens de l’analyse transactionnelle) entre le coaché et une ou d’autres personnes peut amener au triangle de Karpman (Victime, Sauveur, Persécuteur). Ce modèle, ce jeu inconscient est relativement simple à détecter si l’on y prête attention.

Accompagner son coaché vers une meilleure conscience de lui-même est pour moi un des éléments les plus important dans le métier de coach. En effet, l’autonomie commence par la conscience de soi et c’est une des finalités du coaching. A cet égard, je trouve très intéressantes les positions de vie (théorie sur les attitudes que l’on a vis-à-vis de soi et des autres) et les messages contraignants appelé aussi « DRIVERS » qui sont ancrés en nous et qui orientent inconsciemment un grand nombre de nos décisions.

De plus, une des idéologies de l’AT veut que le coach puisse en toute « transparence » partager un diagnostic et ses méthodes. Je suis assez à l’aise avec cette idée.

analyse transactionnelle triangle de Karpman coaching.jpg