Hypnose & Estime de Soi

Hypnothérapie pour gagner en estime de soi

Comment identifier les problèmes d’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est en quelques sorte, la valeur que vous vous donnez : plus la valeur que vous vous donnez est élevée, plus votre estime de vous est grande.

En réalité nous avons 2 valeurs, la valeur que l’on se donne à soi-même et la valeur que l’on pense que les autres nous donnent. Cependant, bien trop souvent nous confondons les 2 et nous laissons l’opinion ou le jugement des autres prendre le dessus sur la valeur que nous avons de nous-même.

Comment faire pour augmenter son estime de soi ?

Pour augmenter son estime de soi, une des stratégies consiste à augmenter la valeur que vous vous donnez. Cependant cette valeur peut parfois décroitre au fils des évènements qui peuvent marquer votre vie.

 

Une des solutions consiste à supprimer le jugement qu’on a envers soi-même :

« Il s’agit de s’accepter, tel que l’on est »

En effet, l’acceptation inconditionnelle de soi permet d’éviter tout jugement personnel envers soi-même et même vis-à-vis des regards extérieurs.

Lorsque vous vous considérez comme un être humain faillible, votre  valeur quasiment constante. il est impossible de vous évoluer dans votre globalité.

Un hypnothérapeute dans le cadre d'une hypnothérapie va vous accompagner vers ce chemin.

Voici ce qu’implique l’acceptation de soi, je vous invite à lire et à relire ces principes et à les mettre en application dans votre vie quotidienne :

  • Votre êtes unique et vous avez différentes facettes

  • Vous êtes en perpétuel changement et vous vous développez en permanence

  • Vous êtes imparfaits et faillibles par nature

  • Étant en perpétuel changement, il est impossible de vous évoluer dans votre globalité en tant que personne

Souvenez-vous en ! Vous ne pouvez pas vous évaluer globalement :

Les être humains sont tellement complexes, faillibles et en perpétuelle évolution. Chacun d’entre nous avons les capacités pour progresser, d’exploiter notre potentiel, d’apprendre de nos réussites et de nos erreurs et de nous-même. Certains de nos comportements inadaptés peuvent êtres alors modifiés ou changés. Parfois certains comportements sont à un niveau inconscient, nous adoptons certaines attitudes sans le vouloir, sans le vouloir de manière consciente, dans ce cas l’hypnothérapie est tout à fait appropriée.

Lorsque vous vous évaluez globalement à partir d’une caractéristique, ou pensée ou action vous commettez l’erreur de penser qu’une seule partie de vous équivaut à l’ensemble.

 

" Vous n’êtes pas vos comportements ! "

Résistez à la tentation de vous coller une étiquette !

Vous avez loupé une ou plusieurs tâches auxquelles vous accordiez de l’importance, est-ce que ça fait de vous un raté ? Un jour, vous avez menti à un ami, est-ce que ce ça fait de vous un menteur pour toujours ?

" Vous êtes en perpétuelle évolution ! "

Vous pouvez même vous considérer comme une création en cours. Essayer de faire preuve de souplesse envers vous-même ! Chaque moment que vous passez, joyeux, ordinaire ou triste vous permettent d’évoluer, d’apprendre, de vous adapter, de grandir. Votre valeur essentielle n’est donc pas mesurable puisqu’elle englobe votre devenir.

" Vous êtes Unique ! "

Vous êtes le propriétaire de votre côté « original » : vous pouvez apprendre à rire de vos « défauts » (ou que vous considérez comme des défauts). En même temps, chacun a ses défauts et personne n’est parfait et paradoxalement votre caractère unique signifie que vous êtes différent tout en étant identique à tous les autres.

En s’acceptant, on s’améliore :

Le fait d’accepter ses défauts a de fortes chances d’entrainer des comportements d’adaptations positifs. Lorsque vous vous dévalorisez et que vous refusez de vous accepter, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous résigner à ne pas changer ou bouger.

Bien souvent vos erreurs ou « échecs » signifient bien plus pour vous que pour les autres, ils sont généralement beaucoup moins importants pour vous que pour les autres.

Pour surmonter des comportements dont vous ne voulez plus :

  • Assumez en la responsabilité et admettez que votre comportement n’est pas bon plutôt que de décréter que vous êtes une mauvaise personne

  • Identifiez clairement vos comportements déplacés

Comment mettre en pratique l’acceptation de soi ?

Beaucoup de personnes ressentent la manière dont ils pensent. Ainsi la signification des évènements que vous vivez est très liées à la façon dont vous les ressentez. Également, les mots que vous employez pour décrire vos comportements vont vous perturber émotionnellement si vous êtes injurieux envers vous-même. Sachez que vous avez la possibilité de sélectionner les idées et les pensées que vous avez de vous-même. La manière dont vous parlez de vous influe directement sur votre image de vous.

A éviter :

  • Arrêter de vous coller des étiquettes générales. Ne pas céder à la tentation de vous mettre une note globale sur la base de quelques événements ou incidents isolés

  • Arrêtez les injures envers vous et envers les autres. Le fait s’arrêter de traiter les autres de tous les noms vous rendra plus indulgent envers vous-même

A faire :

  • Soyez précis dans votre auto-évaluation

  • Apprenez à utiliser des mots qui décrivent précisément votre comportement

  • Acceptez vos propres défauts comme vous accepter ceux de vos meilleurs amis

  • Vous pouvez à la fois admettre votre personne tout en rejetant certains de vos comportements

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG