Combattre la dépression

Que faut-il faire  pour combattre la dépression ?

Le contraire de ce que votre dépression vous incite à faire !

Levez-vous et sortez du lit, faites cet effort, même s’il semble colossal !

 

Habillez-vous. Sortez de chez vous pour aller voir des amis même si vous n’avez pas de plaisir à le faire. Vous ne devez pas vous sentir obligé(e) de prendre du plaisir, pas encore.

Et puis, vous pouvez prendre patience en gardant simplement l’espoir d’un retour à la normale, avec le temps.

hypnose anti douleur
Combattre la rumination mentale

Qu’est-ce que ce que la rumination mentale ?

C’est un processus mental qui entretien la dépression. Il s’agit d’une ou de plusieurs pensées négatives qui tournent en boucle dans la tête (toujours les mêmes) : « je ne me sentirai jamais mieux » ou sur la cause principale de l’état de dépression. Très souvent, en état de dépression, les personnes ne se rendent même pas compte de ce processus de manière consciente. Quelque part ce phénomène de rumination du type « qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter ça ? » est comme une mauvaise tentative pour résoudre le problème.

C’est en fait l’état dépressif qui vous dicte d’essayer de savoir pourquoi vous vous sentez mal. Cette focalisation de l’attention sur cet état ne fait que renforcer l’état.

Ce phénomène mental peut se produire à tout moment, bien que certaines personnes ruminent à certains moments précis de la journée. Il se produit comme un blocage alors que vous étiez en train de faire quelque chose et vous restez plongé dans vos pensées, ou alors vous ralentissez dans ce que vous étiez en train de faire et puis vous ressassez toujours les mêmes questions. En fait, il n’est nul besoin d’intervenir sur les pensées, il faut simplement interrompre le processus en vous dégageant de leur emprise.

Comment combattre vos pensées négatives ?

Voici plusieurs astuces que vous pouvez tester :

 

  • Vous occuper le corps et l’esprit avec un élément d’extérieur à vous. En étant absorbé par une activité, vous aurez beaucoup moins l’occasion de ruminer sur vous

  • Faire une activité sportive ou de l’exercice

  • Vous lever et sortir de chez vous : si possible en rencontrant d’autres personnes

  • Apprenez à diriger et rediriger votre pensée : se sont des techniques que l’on peut apprendre en hypnothérapie

  • Vous pouvez décréter que vos idées négatives sont fausses et inutiles, puisque n’oubliez pas que ses idées négatives ne sont que les symptômes de la dépression

  • Laisser vos pensez apparaitre et disparaitre : par des exercices de visualisation comme un nuage qui arrive et puis qui s’en va doucement poussé par le vent

Quoi faire pour sortir de votre dépression ?

Vous pouvez déjà commencer par prendre soin de vous mais aussi de votre environnement. Avoir un environnement sain autour de vous peut avoir un très grand impact sur votre humeur.

Activité = Antidépresseur :

L’inactivité et un repli sur soi sont 2 facteurs qui vont grandement favoriser la persistance de la dépression. En fait, compenser une sensation d’épuisement par vouloir se reposer et rester au lit va entrainer le fait d’être encore plus inactif et donc d’avoir encore moins d’énergie, c’est un cercle vicieux.

A faire : Commencer à planifier chaque jour quelques activités à faire et les mettant progressivement en place. Il est nécessaire de planifier votre reprise d’activité de manière très progressive et raisonnable en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez à cet instant et pas dans l’état dans lequel vous pensez que vous devriez vous trouver.

Avoir le sens des priorités pour résoudre vos problèmes :

Dans le cadre d’une hypnothérapie, l’hypnothérapeute vous accompagne dans votre démarche à résoudre vos problèmes, à définir vos priorités, à déterminer ce qui est important pour vous. La démarche est de bien définir le ou les problèmes, d’explorer les solutions possibles à la résolution de ces problèmes, d’évaluer ces solutions, de tester ces solutions, etc…

En hypnose, la perception que l’on a pu avoir de certains éléments négatifs du passé peuvent être retraités pour avoir une meilleure vision de l’avenir.

Gérer vos idées noires :

Ce sont les pensées suicidaires qui sont les éléments les plus dangereux de la dépression, si tel est votre cas, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Sachez que ce sont des pensées qui sont plutôt courantes dans le cadre de dépression.

Vous pouvez vous souvenir que la dépression est un état temporaire et qu’il y a de nombreuses manières de la combattre. Vous pouvez décider par exemple de la combattre pendant 1 mois ou 2 mois par exemple pour voir comment les choses vont s’améliorer.

Vous pouvez aussi considérer votre sentiment de désespoir comme un symptôme de la dépression et non comme un fait.

  • Vous pouvez exprimer votre ressenti à un ami ou un membre de votre famille

  • Vous pouvez vous inscrire dans un groupe de soutien

  • Consulter un thérapeute

Consultations à

Montpellier

dans l'Hérault

Jérôme PERRIER

Hypnothérapeute à Montpellier

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne

Coach certifié HEC Paris

Praticien en PNL

Praticien EMDR

06 23 96 22 82

clefsdubonheur Instagram.JPG